Journal Olympique

Par les élèves du groupe 053

La signification des anneaux               olympiques                        Par Kelley Gumbley

Saviez-vous que les anneaux olympiques représentent les cinq continents qui participent aux jeux olympique?  Le drapeau est formé de cinq anneaux de différentes couleurs et d’un fond blanc.  Les couleurs présentent sur le logo des jeux olympiques sont le bleu, le jaune, le noir, le vert et le rouge. Peut-être que vous ne le saviez pas, mais l’anneau vert représente l’Océanie, l’anneau noir l’Afrique, l’anneau jaune l’Asie, l’anneau bleu l’Europe et l’anneau rouge l’Amérique. Saviez-vous que l’année de la création du drapeau olympique est 1913?  Et oui ça fait longtemps! Ils disent que le drapeau olympique est un symbole de l’universalité de l’esprit olympique.  J’espère que vous avez aimé le court paragraphe que j’ai écrit! Merci

La préparation des jeux                   olympiques                      Par Noémie Langlois

D’abord savez-vous à quoi ressemble la journée d’un athlète? Je vais vous le dire! Il commence par s’entrainer, s’entrainer et s’entrainer! Il est prêt à tout pour gagner. Pour être en bonne santé, il doit s’assurer de bien dormir, bien manger (éviter les aliments gras et sucrée) et s’assurent d’avoir assez de vitamines. Avant une compétition, il mange des produits énergétiques et des préparations diététiques. Pour participer aux jeux olympiques, un athlète doit posséder des aptitudes physiques et technique. L’athlète doit aussi se concentrer sur l’aspect mental. Il doit également être un passionné. J’espère que vous avez aimé le cours paragraphe sur la préparation pour les jeux olympiques.

Le biathlon                             Par Léo Monarque

Bonjour, aujourd’hui je vais vous faire une courte description du biathlon. Pour commencer, le biathlon a été inventé en 1924 en Norvège par Squaw Valley.  Ce sport est apparu aux jeux olympiques en 1960.  Le biathlon est très simple. Tout d’abord, il faut commencer par tirer sur une cible à la carabine à plomb. Ensuite, les athlètes commencent à faire un parcours de 2 à 3 kilomètres pour les femmes et de 2,5 à 4 kilomètres pour les hommes. Le premier ou la première arrivée obtient la première place et ainsi de suite.  Si vous voulez faire du biathlon il faudra vous équiper d’une paire de ski, une combinaison de ski de fond et d’une carabine à plomb. Voilà!

Le ski alpin                           Par David Lamarche

Connaissez-vous vraiment ce sport?

 

Ce sport d’hiver est apparu aux jeux olympiques en 1936, mais a été inventé en 1897 en Norvège. Le ski alpin est un sport de glisse qui consiste à descendre une pente enneigée à l’aide de ski et de fixation arrière fixes (ce qu’on appelle des skis, bien sûr). Lors des épreuves olympiques, les athlètes doivent descendre la piste en ayant le meilleur temps possible. Pour pratiquer ce sport, il faut deux bâtons, et deux ski, les skieurs sont équipés de combinaisons collantes à la peau, et le casque est obligatoire. Voila! Vous en aurez appris plus sur ce sport. Ce sport que l’on appelle le ski alpin! 

Le combiné nordique             Par Jacob Godin

Le combiné nordique est un sport d’hiver qui a été créé en Norvège et qui est apparu aux jeux olympiques en 1923. Ce sport peut être très dangereux c’est pour ça qu’on a besoin d’équipement pour le pratiquer. On n’a donc besoin de skis très longs pour sauter, d’un casque, de lunettes et de bâtons. Le premier volet du combiné nordique consiste à faire un saut à ski.   Ensuite, il y a une poursuite en ski de fond dans la même journée. Celui qui obtient le meilleur score à l’épreuve de saut à ski est le premier à prendre le départ de l’épreuve de la poursuite.  Finalement, le premier skieur à franchir la ligne d’arrivée remporte l’épreuve. J’espère que vous avez apprécié mon texte sur le combiné nordique. Merci !!!   

Le hockey sur glace           Par Gabriel Foucault

Le hockey sur glace a été inventé le 3 mars 1875. Certains disent qu’il provient de Windsor en Nouvelle- Écosse et d’autres disent qu’il provient de Kingston. Le hockey est apparu aux jeux olympique en 1920 pour les hommes et en 1988 pour les femmes.

L’objectif de chaque équipe est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc appelé rondelle ou palet. L’équipe se compose de plusieurs lignes de 5 joueurs ainsi qu’un gardien de but. Le but du gardien est d’arrêter la rondelle pour pas que l’autre équipe marque un but.

 

Pour l’équipement il faut des patins à glace, une crosse, un casque, des protections et une tenue complète.

Le skeleton                           Par Kerem Abaci

Avez-vous déjà entendu parler du Skeleton?

 

Le Skeleton a été inventé en 1923 en Suisse et est apparu aux jeux olympiques en 1928 toujours en Suisse. Le but de cette discipline est de parcourir la descente en un minimum de temps. La piste mesure au minimum 1200 mètres de long avec une dénivellation (pente) maximale de 12% environ. Les athlètes atteignent une vitesse de 120 à 140 km/h durant la descente selon la piste descendue. Les athlètes doivent s’entraîner avant de pratiquer ce sport. L’équipement nécessaire pour pratiquer ce sport est un casque, un skeleton (plache sur laquelle les athlètes descendent), une mentonnière et des chaussures à crampons. J’espère que vous avez apprécié mon texte sur le skeleton.

La luge                               Par Océanne

Ce sport est né en suisse.  Il est apparu en 1964 à Innsbruck. Les premières compétitions se sont déroulées en Suisse en 1883.   C’est en 1955 qu’ont débuté les premiers championnats du monde.  L’équipement nécessaire pour pratiquer ce sport, est un casque, une combinaison qui consiste à un gilet, des gants en cuir serrés et un protège dents.  Ils doivent également avoir deux types de bas différents qui possèdent des ventouses sur la semelle. La luge est un sport très dangereux.

 

Voici les dates de compétitions : le 10 février, le 11 février, le 12 février, le 13 février, le 14 février et pour finir le 15 février. Voilà j’espère que vous allez regarder ce sport à la télé! 

Le curling                             Par Omar Ouazzae

Les jeux olympiques d’hiver 2018 se déroulent à Pyeongchang. Le patinage à vitesse sur courte piste est un sport qui demande beaucoup de pratique.  Ce sport a été inventé en 1905.  Il tire ses racines en Grande-Bretagne, au Japon et aux États-Unis.  Ce sport est apparu aux jeux olympiques à Albertville (en France) en 1992. Les compétitions de patinage de vitesse sur courte pistes se déroulent sur un ovale de 111,12 mètres tracé sur une glace de dimension international.  La petite taille de l’ovale entraîne des virages plus serrés et des droites plus courtes qu’en patinage sur longue piste.  Il y a huit épreuves qui figurent au programme olympique.  L’équipement nécessaire pour pratiquer ce sport est : des protèges chevilles, des lunettes, des gants, un casque, des protèges genoux, un protège cou, un uniforme et des lames très aiguisées.  J’espère que vous allez regarder ce sport pendant l’année 2018!

Ski de fond                         Par Angelina Krokowski

Connaissez-vous le ski de fond? Ce sport est arrivé aux jeux olympiques d’hiver en 1924.  Il faut des skis et des souliers faits pour rester sur les skis, un uniforme et deux bâtons pour faire le ski de fond. Il a été inventé en Norvège. Les équipes aux jeux olympiques font deux épreuves : un style classique et un style libre. Le style classique veut dire que les skis bougent de manière parallèle sur la piste et le style libre il n’y a pas de restriction.

Les jeux paralympiques     Par Audrey Gingras

Aujourd’hui je vais vous parler des jeux paralympiques. Je le sais que vous vous posez la question : c’est quoi des jeux paralympiques?

 

Les jeux paralympiques sont organisés pour des athlètes qui ont un handicap physique ou mental qui font certaines disciplines olympiques. Aux jeux paralympiques, on fait des sports comme le ski alpin, le ski de fond, le biathlon, du Hockey et du curling. L’objectif des jeux paralympiques, est de donner l’occasion aux athlètes qui ont un handicap physique de se dépasser et de réaliser des performances sportives comme celles des athlètes olympiques. Il a été créé à Rome en 1960. Les jeux paralympiques auront lieu à Pyeongchang et commenceront le 9 mars et finiront le 18 mars 2018. J’espère que vous avez aimé lire ce paragraphe sur les jeux paralympiques.

Histoire des jeux olympiques               modernes                          Par Clara Girard

Vous ne connaissez pas l`histoire des jeux olympiques modernes?  Vous lisez le bon texte! D’abord le créateur des jeux olympiques modernes est Pierre de Coubertin.  Les premiers jeux olympiques se sont déroulés du 6 au 15 avril 1896 et ont eu lieu dans la ville Athènes en Grèce. Si les jeux olympiques existent c’est pour que les pays s`affrontent et pour qu’ils se démarquent.  Les participants sont des hommes et des femmes.  Les jeux ont lieu à tous les quatre ans.  Par contre, il se passe deux années entre les jeux olympiques d’hiver et d’été.  J’espère que vous avez aimé en apprendre plus sur les jeux olympiques modernes. 

Quelques informations sur la          Corée du sud                      Par Marion Kenney

Les jeux olympiques se trouve en Corée du sud. Le pays de la Corée du sud est situé en Asie. La population de ce pays est de 48 333 000 personnes. La capital de ce pays est Séoul. En Corée du sud, on parle coréen. Ce pays est en guerre avec la Corée du nord. Les jeux olympiques auront lieux sur deux sites principaux la ville littorale de Gangneung et le parc des sports d’Alpnsia. La flamme olympique est arrivée à Incheon le premier novembre 2017. La flamme voyage ensuite dans 17 villes et provinces de Corée du sud pendant 100 jours elle reviendra ensuite sur le site principal pour la cérémonie d’ouverture.

Comment suivre les jeux olympiques?                          Par Elliott Tremblay-Ross

Vous aimeriez suivre les jeux olympiques? Parfait, vous êtes en train de lire le bon article! Les olympiques d’hiver de 2018 ont lieu à PyeongChang en Corée du sud, un pays situé en Asie. Les olympiques d’hiver commencent le 9 février et se terminent le 25 février 2018.  Cette année, ce seront les 23e olympiques d’hiver. Ça sera la deuxième fois que la Corée du sud accueille les meilleurs athlètes du monde.  La première fois c’était pour les jeux olympiques d’été en 1988.  La mascotte des olympiques d’hiver 2018 s’appelle Soohorang.  Il est un tigre blanc. Si vous voulez plus d’informations sur les olympiques d’hiver, vous pouvez aller à l’adresse suivante :  https://olympique.ca/jeux/pyeongchang/. Sur ce site, vous allez trouver des informations sur les sports, les athlètes, l’horaire, la mascotte, le lieu et plus encore.  Et puis, avez-vous hâte que ça commence?  

Le bobsleigh                         Par Emilie Bustos

Crée à la fin du XIXe siècle le bobsleigh a été inventé par des vacanciers anglais. Sa se situait dans la Station-Alpine Suisse de Saint-Mortiz. En 1924, le bobsleigh aussi appelé bobsled est apparu à Charmonix (France). La plupart des pistes de bobsleigh sont de 1300m à 1700m. Les bobsleighs d’aujourd’hui sont construits pour être rapides et dynamiques. Ce sport est l’un des sports les plus rapides aux jeux olympiques. Les courses se déroulent sur une piste glacée. Elles se font en moyenne à une vitesse de 90 à 100 km/h avec des pointes pouvant atteindre 150. Pour l’équipement les athlètes ont besoin d’un casque, de lunettes et d’un uniforme

Le snowboard                       Par Hocine Achour

Connaissez – vous ce sport? Le snowboard est entré dans l’histoire des jeux olympiques en 1998 donc il est entré assez tard. Il a été créé en 1960 par Jake Burton aux États-Unis proche d’une ville nommé Stowe. Au Canada le snowboard ou encore la planche a neige est un sport de glisse sur neige. La position prise sur la planche est proche de celle de l’athlète. De profil, les pieds posés sur une ligne en travers de la planche l’un derrière l’autre. L’équipement nécessaire pour pratiquer ce sport est une planche, une  paires de bottes bien adaptés et une paires de fixations. Ce sport est moyennement pratiquer au Québec mais deux grands athlètes Québécoises représente le Canada comme Max Parots et Sébastien Toutant.

Le patinage de vitesse sur longue piste                           Par Okasana Fontaine

Connais-tu ce sport? Probablement! C’est très populaire faire du patin. Ce sport a fait son entrée dans les jeux olympiques en 1924 pour les hommes et en 1960 pour les femmes. Le patinage de vitesse sur longue piste a été inventé en 1892, en France. Pour pratiquer ce sport, les athlètes ont besoin d’équipement spécial. Ils doivent porter un casque protecteur, des lunettes protectrices, des genouillères, un protège-cou et évidement des patins spéciaux pour le patinage de vitesse. Pendant une compétition de patin, les athlètes doivent faire le tour le plus vite possible pour aller plus vite que leurs adversaires. J’espère que vous allez regarder les compétitions aux prochains jeux olympiques!

Ski acrobatique                     Par Emilio

Le ski acrobatique est un sport d’hiver a été créé en 1920 en Norvège par un homme qui s’appelle Frite Rauel. Il est apparu aux jeux olympiques en 1960. Il consiste en plusieurs disciplines, mais les plus populaires sont les bosses et le saut. Les bosses se jouent individuellement par un athlète, les athlètes doivent descendre une montagne recouverte de buttes. Il y a deux sections de montagne et à la fin des sections les athlètes doivent faire une acrobatie. Pour gagner des points, les juges regardent la difficulté et la douceur des sauts. Le saut se joue aussi individuellement. Pour y arriver l’athlète doit exécuter un saut à la fin d’une rampe. Les athlètes peuvent aller jusqu’à 20 km/h ! Pour gagner des points : difficulté du saut et l’atterrissage. Les bâtons de ski, un habit spécial et un casque sont obligatoire pour pratiquer ce sport.  

Le patinage de vitesse sur courte piste                           Par Pano

Les jeux olympiques d’hiver 2018 se déroulent à Pyeongchang. Le patinage à vitesse sur courte piste est un sport qui demande beaucoup de pratique.  Ce sport a été inventé en 1905.  Il tire ses racines en Grande-Bretagne, au Japon et aux États-Unis.  Ce sport est apparu aux jeux olympiques à Albertville (en France) en 1992. Les compétitions de patinage de vitesse sur courte pistes se déroulent sur un ovale de 111,12 mètres tracé sur une glace de dimension international.  La petite taille de l’ovale entraîne des virages plus serrés et des droites plus courtes qu’en patinage sur longue piste.  Il y a huit épreuves qui figurent au programme olympique.  L’équipement nécessaire pour pratiquer ce sport est : des protèges chevilles, des lunettes, des gants, un casque, des protèges genoux, un protège cou, un uniforme et des lames très aiguisées.  J’espère que vous allez regarder ce sport pendant l’année 2018!

Le saut à ski                       Par Ousmane Sow

Si vous étes passionnée de ski vous connaissez peut-être ce sport ...  LE SAUT A SKI a été inventé en 1862 par Ole rye en Norvège. Le saut à ski a fait sa première apparition aux jeux olympiques en 1924. Ce sport consiste à descendre un tremplin sur une rampe pour décoller.  La personne qui ira le plus loin gagne. Le saut à ski est aussi une des deux épreuves du combiné nordique. Pour participer à ce sport il faut obligatoirement porter un casque, une combinaison légère pour aller plus vite et bien évidemment des skis. Maintenant vous en savez surement plus sur le saut à ski!

Le patinage artistique       Par Molly Brunet

Ce sport magnifique a été créé il y a plusieurs centaines d’années dans le nord de l’Europe. Dans les année -20 000, donc avant la naissance de Jésus, les lames des premiers patins à glace sont constitués d’os de bœuf. Un jour ce sport est entré dans les jeux olympiques d’été de Londres en 1908. Il n’y avait pas de jeux olympiques d’hiver dans ce temps-là. L’équipement nécessaire pour pratiquer ce sport est une paire de patins et une surface glacée. Le patinage artistique est un sport et un art exécuté sur glace avec des patins à lames. Les figures qu’on peut faire sont : des sauts, des pirouettes, des jeux de pieds et des mouvements de transition. Mais en couple on peut se soulever aussi. J’espère que vous en avez appris un peu plus sur ce sport passionnant!